À Propos

Il y a des aventures dans une vie qui nous offrent des opportunités ou qui nous amènent tout simplement ailleurs, loin du chemin que l’on pensait suivre. Il y a des évènements qui changent notre parcours et nos objectifs. Pour ma part, ce fut la maladie.

Enfant, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Il était écrit dans le ciel que je serais une artiste, je débordais déjà d’une imagination sans frontière. Ce que j’aimais par-dessus tout, c’était de mettre en place des histoires avec mes cousins et les enfants autour de moi. Ces récits fantastiques, historiques, remplis de super-héros, de mythologie et de science-fiction occupaient nos journées. Nous incarnions des personnages, j’installais les grandes lignes et nous partions à la découverte de notre conte en inventant au fur et à mesure. Nous appelions cela « jouer aux héros ». Nous partions dans des mondes tous plus étonnants les uns des autres, inspirés de tout ce qui nous entourait (télévision, bande dessinée, etc.), l’univers était nôtre sans limite. Nous étions maîtres de notre destin, nos personnalités évoluaient dans notre jeu.

Même chose pour les poupées Barbie. Elles avaient des personnalités propres, vivaient des quêtes et des aventures surprenantes, souvent des légendes de fantômes ou de meurtres irrésolus. Il y avait aussi les « bonhommes en papier » que nous découpions dans les magazines et qui possédaient des pouvoirs fabuleux, que nous suivions à chaque fois comme une série télévisée.

Adolescente, lorsque l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais sans trop y penser : acrobate ou designer de mode. Je fais de la dyscalculie et on l’ignorait à l’époque, les mesures étaient un casse-tête pour moi. J’ai donc abandonné le désir de créer des vêtements. Acrobate fut également impossible car après une année à visiter les hôpitaux, les médecins ont découvert que j’avais une scoliose prononcée ; mal croissance osseuse de la colonne vertébrale. Opérer peu de temps après mon quinzième anniversaire, je suis restée à la maison durant quelques mois. Je m’emmerdais, mes amies étaient à l’école, je me suis mise à lire davantage.

L’idée d’écrire un livre s’est installé. Je me suis essayée à un roman policier, de la romance historique, du fantastique et au fil des ans j’ai écrit des centaines de manuscrits. La scoliose a développé d’autres maladies osseuses me limitant physiquement, mais pas mentalement.

Je me suis remise aux dessins après quelques années à la demande de mon neveu Gabryel, qui me faisait dessiner tout ce qu’il voyait. Aujourd’hui, j’allie des contes pour enfants à mes créations et je réalise une bande dessinée tirée d’un vieux manuscrit.

Être écrivaine était un rêve flou. J’ai été photographe, agente promotionnelle, secrétaire et guide touristique. En septembre 2010, j’ai signé avec une maison d’édition. Après plusieurs déboires mes bouquins prévus ne sont jamais parus. En mars 2013, l’éditeur annulait mon contrat. Trois années de perdues, mais beaucoup d’apprentissages sur le monde littéraire.

En juin 2013, je signais avec les Éditions de la Paix et publiais deux tomes avec la série La vie selon Dou. En janvier 2017, l’aventure se terminait avec la vente de la maison d’édition aux Productions dans la vraie vie. Il n’y aura pas d’autres tomes de La vie selon Dou. Comme je suis du genre passionné, que j’aime réaliser des rêves et pas seulement les miens, j’offre les Éditions Liberté des mots pour le plaisir de tous. Trois collections pour trois sphères dans la vie de l’être humain. Collection Petit Soleil pour les 0-10 ans, Collection Fantasy (BD) pour adolescent et Collection Rêve (Album-recueil images ou photos d’un artiste) pour l’adulte rêveur en nous.

La réalisation est encore plus captivante et énergisante que la création !

Tendresse, Kel

Vous pouvez télécharger gratuitement la chanson thème de Weyssor écrite et enregistrée en 2004 en cliquant sur ce lien : Monde de Weyssor

Interprétée par Christine Bélanger, musique par Gaeatan Roy, paroles de KE Lacroix. Tous droits réservés aux Éditions Liberté des mots.

Éditions Liberté des mots

Sur Facebook
info@editionlm.com

COLLECTION PETIT SOLEIL (ALBUM ILLUSTRÉ POUR LES 0-10 ANS)
COLLECTION FANTASY ( BD)

COLLECTION RÊVE (RECUEIL PHOTOS, DESSINS OU CRÉATION ARTISTIQUE AVEC POÉSIE OU COURT TEXTE)

 

LE CATALOGUE DE PUBLICATIONS ÉTANT COMPLET JUSQU'EN 2023, NOUS NE PRENONS PLUS DE SOUMISSIONS AUTANT POUR LES NOUVEAUX AUTEURS QUE POUR LES NOUVEAUX ILLUSTRATEURS.