Auteurs et illustrateurs

KE Lacroix

Gaspésienne aux talents variés, artiste dans l’âme, KE Lacroix aime la création sous toutes ses formes et s’en abreuve dans plusieurs facettes de sa vie. Elle travaille et s’implique dans le milieu communautaire et le domaine culturel depuis l’an 2000 dans sa Gaspésie natale.

Adolescente, la maladie l’a conduit vers un chemin différent de celui qu’elle imaginait. L’écriture a débuté comme un dérivé à ses soucis, puis au fil des ans, écrire est devenue une passion.

Son inspiration est teintée de mer, de nature, de la culture gaspésienne, du sourire des enfants qui l’entourent, mais surtout de l’affection infaillible de son entourage.

Auteure de la série jeunesse, La vie selon Dou, KE Lacroix se concentre désormais sur des contes pour enfants où elle utilise un autre de ses talents, le dessin.

Alexendra Larocque

Alexendra Larocque est née à Montréal et a vécu en Gaspésie. Même si elle est retournée habiter dans la métropole à l’âge de dix-sept ans, il y aura toujours une place dans son cœur pour la terre qui l’a vue grandir.

Amoureuse de la vie et de tout ce quelle a à offrir, elle sait en profiter et en tirer le maximum. Sa curiosité l’amène à découvrir de nouvelles choses constamment. Téméraire, elle s’aventure là où peu de gens oseraient aller.

Observatrice, Alexendra apprend à partir de tout ce qui l’entoure et elle aime partager ses connaissances et opinions avec les autres. « Anna et la vérité », publié aux Éditions Liberté des mots, est son premier pas dans le monde littéraire. Le cœur sur la main et pleine de ressources, cette jeune auteure risque de nous surprendre.

J.A Litalien

Jeune photographe et ornithologue amateur, originaire de Trois-Rivières, J.A Litalien est un amoureux de la Gaspésie depuis toujours.

Sa passion est alimentée par la faune, la flore et les paysages de ce coin de pays qu’il adore. La littérature et l’écriture se sont forgées une place importante dans son quotidien depuis quelques années.

Mathéo, aux Éditions Liberté des mots, est sa première création alliant photographie et conte pour enfants.

Anie Cayouette

Créative, curieuse et passionnée par son travail de graphisme et d’illustratrice, Anie Cayouette met à profit son talent créatif dans des projets tout aussi captivants que variés en communication graphique depuis plus de 23 ans. Guidée par une démarche artistique rigoureuse, elle est reconnue pour la pertinence de ses interventions, son sens inné de l’esthétisme et l’originalité de ses créations. Avide de défis, elle est de retour depuis 2013 dans sa Gaspésie natale d’amour, où elle a fondé sa boîte de graphisme.

Anie a notamment œuvré pendant 15 ans en graphisme d’édition, dont 10 à titre de directrice artistique d’une agence montréalaise. Au fil de sa carrière, elle a mis sur pied ou remanié de nombreuses grilles graphiques, créé divers logos et images de marque (branding), conçu le design graphique de plusieurs publications (magazines, rapports, etc.), produits (packaging) et outils de communication, tant Web qu’imprimés (brochures, dépliants, cartes professionnelles, papeterie, etc.). Bachelière en communication graphique de l’Université Laval, Anie est aussi titulaire d’une technique en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Depuis son tout jeune âge, elle se passionne pour l’illustration, un médium hautement artistique qu’elle inclut astucieusement dans les créations graphiques qui s’y prêtent.

Mariève Leblanc

Mariève Leblanc est une entraîneuse canin native de Nouvelle, en Gaspésie. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours éprouvé une passion pour le dessin.

Enfant, elle concevait régulièrement des œuvres sur un papier au coin d’une table. C’est après l’adolescence que le dessin est revenu dans sa vie après un temps d’arrêt. Que ce soit au crayon ou sur tablette graphique, elle adore la créativité visuelle. Les doigts lui démangent lorsqu’elle est plusieurs jours sans pouvoir faire naître des personnages, des images de toutes sortes.

Mariève espère illustrer davantage de livres et créer sa propre bande dessinée dans un avenir proche. Tiki découvre la musique, aux Éditions Liberté des mots, est son premier pas dans le monde littéraire.

Francine Poirier

Native de Carleton, en Gaspésie, Francine Poirier déménage à Bonaventure en 2000. Dans ses bagages, l’amour des mots et les histoires qu’elle invente à partir d’anecdotes de son quotidien et des gens autour d’elle. Grande consommatrice de littérature et croqueuse de bouquins, elle nourrit régulièrement sa curiosité intellectuelle par la lecture.

De nature solitaire, sa grande imagination a toujours été une compagne de route. Durant son enfance et son adolescence, écrire faisait partie de sa vie. Gagnante de quelques concours dans les années 1980, dont les défunts concours d’écriture Desjardins, l’écriture est demeurée pour elle une activité primordiale.

Ce sont souvent de courtes histoires qui prennent vie sous sa plume et qui trouvent refuge dans ses tiroirs. En septembre 2018, son premier conte paraîtra aux Éditions Liberté des mots sous le titre “La voix du Père Noël”.

Rita El Faiz

Une fille. Extra. Ordinaire.
Rita El Faiz, dont le prénom s’écrit initialement « Ghita » et signifie « Pluie abondante qui vient au secours des gens après une longue sècheresse » est une jeune auteure qui rêve depuis longtemps d’écrire un livre pour rendre à son père une dette d’amour des livres et des bibliothèques.

« Certains me disent que je ne suis pas comme les autres. Je suis passionnée de livres et j’adore écrire. Mon rêve est d’être écrivaine. Mais ce n’est pas toujours facile. J’ai trop peur que mon rêve ne se réalise pas. C’est aussi parce que mes histoires ne finissent jamais ! »

La série « Franchir les frontières » dans la collection Petit Soleil aux Éditions Liberté des mots est son premier pas dans le monde littéraire.

CAROLINE DIONNE

Toute jeune, Caroline Dionne découvre avec émerveillement le monde enchanteur de la littérature jeunesse. Depuis ce temps, elle s’intéresse à l’univers féérique des contes pour enfants. En marge de cette passion, l’auteure écrit aussi pour un lectorat adulte.

Sa source d’inspiration vient de la nature et de son entourage. Elle décrit, harmonise, ce qu’elle voit de magique dans les mots et les émotions. Elle considère que c’est une belle aventure de créer des œuvres de fiction en suivant le chemin de l’imaginaire.

Julie Daniel

Originaire de la ville de Québec, Julie Daniel vit maintenant dans la Baie-des-Chaleurs au cœur de la Gaspésie. Enseignante de profession et rêveuse à temps plein, elle adore conter des histoires pour les petits et les plus grands.

Depuis longtemps et pour son plaisir personnel, Julie aime créer grâce aux mots. Elle explore différents genres littéraires dont la poésie, la nouvelle et le conte. Elle a publié quelques textes poétiques et a été finaliste pour les prix de la création littéraire de Radio Canada.

Dans la série de livres « Rafael découvre les mots » aux Éditions Liberté des mots, ses premières publications pour la littérature jeunesse, elle nous présente des histoires courtes où les jeunes enfants peuvent apprendre tout en s’amusant.

 

Frédéric Raillot

Il évolue dans le milieu artistique de l’illustration et de la communication. Graphiste de formation, son inspiration trouve ses origines dans l’animation manga et POP culture des années 80-90 comme la bande dessinée. Passionné, il nous invite aujourd’hui à découvrir l’univers intimiste, touchant et personnel qu’il a su développer au travers de créations et de collaborations.  Plusieurs projets aux Éditions Liberté des mots auront le plaisir de son imaginaire visuel.  

Nero Arts

Nero Arts est une jeune artiste née au Maroc en 1999 où elle a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans avant de venir avec sa famille habiter au canada.

Présentement étudiante en animation 3D, elle s’inspire de tout ce qui bouge et veut toujours en apprendre davantage sur tout ! Ses amis la décrivent par son caractère drôle, dynamique, bref, une boule d’énergie. Ses créations sont appréciées par tous. Son plus grand bonheur est de dessiner, c’est pour cela qu’elle n’est satisfaite de sa journée que si elle a crayonné au moins dix idées-dessins !

La série « Franchir les frontières » aux Éditions Liberté des mots est son premier pas dans l’illustration de livres pour enfants, mais déjà d’autres titres auront l’enchantement de son coup de crayon.

Yves Daniel

Dessinateur et aquarelliste autodidacte, Yves est originaire de St-Jean-sur-Richelieu et réside depuis plus de 30 ans à Québec. Dès qu’il a été en âge de tenir un crayon, il a tenté de reproduire ce qu’il voyait, avec une prédilection pour les visages. Son intérêt pour l’art a débuté très tôt en observant sa mère, peintre et professeur de peinture à l’huile. Celle-ci lui a transmis cette passion qu’il a rapidement dirigée vers l’aquarelle, où il apprécie particulièrement les jeux possibles de transparence de ce médium.

Deux de ses œuvres représentant des visages d’enfants ont fait partie d’une exposition de groupe. Depuis peu à la retraite, il se consacre davantage à son art et se familiarise avec la tablette à dessin assisté par ordinateur. De beaux projets verront le jour avec son doigté visuel aux Éditions Liberté des mots.

Éditions Liberté des mots

Sur Facebook
info@editionlm.com

COLLECTION PETIT SOLEIL (ALBUM ILLUSTRÉ POUR LES 0-10 ANS)
COLLECTION FANTASY ( BD)

COLLECTION RÊVE (RECUEIL PHOTOS, DESSINS OU CRÉATION ARTISTIQUE AVEC POÉSIE OU COURT TEXTE)

 

LE CATALOGUE DE PUBLICATIONS ÉTANT COMPLET JUSQU'EN 2023, NOUS NE PRENONS PLUS DE SOUMISSIONS AUTANT POUR LES NOUVEAUX AUTEURS QUE POUR LES NOUVEAUX ILLUSTRATEURS.